top of page

Dans quel but ?

​

L'impression 3d représente la Quatrième Révolution Industrielle pour l'entreprise Lv3d qui cherche donc à la dynamiser. Après la Première Révolution Industrielle de 1750 avec le début de la combustion du charbon qui s'en est suivie de l'invention de la machine à vapeur. Puis en 1950 la Seconde Révolution Industrielle avec les premières inventions en termes électroniques et informatiques. Dans cette même continuité la Troisième Révolution Industrielle des années 1970 à 2000 où de nouvelles matières innovantes ont apparus comme le silicone ou encore le céramique qui ont pu aider à améliorer les conditions de vie des habitants de notre planète à cette époque. Nous ne sommes aujourd'hui qu'au début de cette Quatrième Révolution Industrielle que l'entreprise Lv3d cherche à développer chaques jours. 

​

Etre présent partout en France 

​

Pour aider cette Quatrième Révolution Industrielle il est bien sûr évident de former des bases solides à l'entreprise Lv3d avec différents magasins comme celui d'Angoulême depuis maintenant un an mais aussi l'ouverture d'un Lv3d dans la ville de Peymeinade ainsi qu'à Cannes fin juin 2017 sans oublier la prévision de l'ouverture d'un store sur l'Ile de la Réunion en septembre 2017. On pourra alors souligner un engagement certain pour le PDG Karl-Emerik ROBERT de s'implanter tout d'abord en France que ce soit Métropolitaine ou Outre-Mer. C'est pour ces raisons que l'entreprise Lv3d a créé un partenariat avec une autre entreprise Française fabricante d'imprimantes 3d, Dagoma.

Développer l'impression 3d en France

PROJET

PRESENTATION
PROJETS
CONTACT
SERVICES

CONTACT

20 Rue Saint André, Place Francis Louvel

16000 Angoulême, France

​

Site Officiel : https://lv-3d.fr/

 

​Tél : 05 45 68 40 35

HORAIRES D'OUVERTURE:

 

Lundi : Fermé

Mardi - Samedi : 10h00-12h00 et 14h00-19h00

Dimanche : Fermé

 

Vos informations ont bien été envoyées !

Impressions 3D depuis 2015

SERVICES

SAV

PROXIMITE

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Nos filaments PLA sont garantis sans substances dangereuses utilisées 

Nos filaments ainsi que nos imprimantes 3d sont fabriqués en France

Un SAV se trouvant en France est à votre disposition 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
ACCUEIL

Présentation du Pack Lv3d Découverte

Le Pack Lv3d Découverte qu'est-ce-que c'est ? 

​

C'est un Pack d'impression 3d consacré aux débutants. Il est composé d'une imprimante 3d de marque Dagoma et de modèle DiscoEasy 200, de trois bobines de filaments de couleur au choix parmi la gamme Lv3d, un stylo 3d Easy Pen, un Buildtak Lv3d ainsi qu'un support pour bobine Lv3d. 

 

Oui, mais qu'est-ce techniquement ?

 

La Dagoma DiscoEasy 200 est une imprimante 3d elle possède un excellent volume d'impression de 200x200x200mm. Car ses dimensions de 370x370x370mm sont optimisées au maximum. 

La matière des trois bobines de filaments Lv3d est le PLA.

Le stylo 3d Easy Pen est un stylo qui peut former des pièces en trois dimensions.

Le Buildtak Lv3d est une surface adhérente.

​

Quelle est l'utilité de chaque composant du Pack Lv3d Découverte ?

​

La Dagoma DiscoEasy 200 est certainement l'imprimante 3d pour débutants par excellence car elle est simple d'utilisation ainsi que d'installation malgré sa livraison en kit dans le Pack Lv3d Découverte.

Les trois bobines de filaments Lv3d sont la base de l'impression 3d puisque sans filament, aucun print ne peut être créé avec une imprimante 3d. C'est pour ces raisons que Karl-Emerik ROBERT, PDG de l'entreprise Lv3d, ainsi que ses collaborateurs ont décidé d'inclure ces bobines de PLA au Pack Lv3d Découverte pour que vous n'ayez pas besoin d'en acheter en supplément dès l'acquisition du Pack Lv3d Découverte.

Le stylo 3d Easy Pen est l'accessoire indispensable pour des assemblages de pièces imprimées en 3d puisque c'est le même filament qui est utilisé que pour une impression et donc de ce fait, l'assemblage obtient des couleurs en parfaite adéquation. Il peut tout de même être utilisé seul afin de créé des objets en 3d à main levée.

Le Buildtak Lv3d, c'est une surface se posant sur le plateau de l'imprimante 3d afin que les impressions obtiennent une adhérence optimale.

​

Quelle est l'utilité globale du Pack Lv3d Découverte ?

​

Nous savons à présent que l'imprimante 3d représente une nouvelle technologie pour la création d'objet. Que ce soit un objet d'utilisation courante ou encore plus industrielle. C'est dans cet optique qu'Lv3d a décidé de créer ce fameux Pack Lv3d Découverte afin de permettre à ses acquéreurs de découvrir le monde si simple et si amusant de l'impression 3d. Pourquoi un monde simple ? Puisqu'en soit, il n'est pas obligatoire d'être un expert de la modélisation 3d pour se servir d'une imprimante 3d. Des sites internet comme Thingiverse permettent d'obtenir des modèles 3d plus ou moins simples. Pourquoi amusant ? N'est-ce-pas amusant de penser à un objet que l'on souhaite avoir et savoir que l'on peut l'obtenir rapidement ?  Aujourd'hui sans imprimante 3d, nous sommes obligés de chercher cet objet en magasin ou bien sur internet ce qui ajoute forcément un délai tandis que nous avons parfois le besoin d'avoir cet objet à l'instant. C'est pourquoi une imprimante 3d à la maison peut être une alternative aux tâches ingrates comme faire les courses puisqu'il est possible d'obtenir ce que l'on veut sans sortir de chez soi. En plus de cela, nous trouvons amusant de voir l'imprimante 3d réaliser notre objet sous nos yeux. 

​

Pour acquérir le Pack Lv3d Découverte cliquez sur le lien : https://lv-3d.fr/produit/pack-imprimante-3d-dagoma/ qui vous redirigera vers le Site Officiel d'Lv3d.

IMPRESSIONS 3D

Les impressions 3d

Pourquoi décidons-nous d'imprimer en 3d ?

​

Les raisons qui expliquent le besoin d'imprimer certains objets en 3d sont très diverses et variées. Ces raisons sont aussi diverses que les horizons d'où viennent les acquéreurs du Pack Lv3d Découverte ou d'imprimantes 3d en général. Une imprimante 3d peut se trouver dans votre maison et servir à toute la famille, du petit garçon de trois ans voulant ajouter un chapeau à l'un de ses jouets favoris ou encore papa et maman souhaitant imprimer une poignée pour un pot de confiture comme dans la galerie ci-dessus, en passant bien sûr par l'adolescente désirant un support pour poser et charger son smartphone sur son bureau.

​

Donc si j'ai bien compris, l'impression 3d est destinée simplement aux particuliers ?

​

Alors bien sûr que non, nous allons voir différents usages que l'on peut faire de l'imprimante 3d en étant professionnel. 

Prenons l'exemple d'un professeur de SVT (Sciences et Vie de la Terre) au collège. Quoi de plus parlant que de montrer les différentes zones du coeur à ses élèves ? C'est ici qu'entre en jeu l'utilité d'une imprimante 3d dans l'enseignement, les élèves préfèrent aujourd'hui avoir une vision plus directe sur ce qu'ils étudient et c'est un plus si l'on ajoute que ce coeur artificiel a été imprimé en PLA avec une imprimante 3d puisqu'ils adorent les nouvelles technologies.

Penchons nous encore sur une approche scientifique et médicale. Imaginons que vous soyez orthodontiste, que vous ayez un jeune patient ne comprenant pas où se situent ses molaires. C'est à ce moment là que vous sortez de votre poche la pièce à façon imprimée la veille et représentant la mâchoire supérieure et inférieure pour lui montrer où se situent-elles.

Un autre métier dans lequel peut être utile l'impression 3d, décorateur d'intérieur. Vous avez vu sur un catalogue un vase design qui pourrait s'adapter harmonieusement dans l'une des maisons que vous devez décorer, seulement les coloris disponibles n'iront pas avec l'ambiance de celle-ci. Vous n'avez qu'à créer un modèle 3d ressemblant à votre vase et à l'imprimer dans la couleur de votre choix.

Restons dans le domaine de l'habitat et parlons du métier d'architecte, nous savons tous qu'au début de l'ère de la fibre optique la plupart de vos plans sont réalisés sur des logiciels de modélisation 3d. Un client vous demande une maquette de sa maison, en un clique le fichier est transformé en un fichier STL, vous le déposer sur le logiciel Cura By Dagoma puis vous n'avez qu'à choisir le filament ainsi que la qualité d'impression que vous souhaitez et votre maquette se crée de manière tout à fait autonome.

​

Une question que tout le monde se pose, pourquoi différencie-t-on le PLA de l'ABS ?

​

Le PLA (Acide PoLyactique) ainsi que l'ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) sont bien différents lorsque l'on observe leur fabrication. Ils sont bien entendus tout deux des produits de la science seulement le PLA est lui formé soit à base de matériaux recyclés soit à base d'amidon de maïs, ce qui fait de lieu un filament biodégradable. L'ABS quant à lui est créé seulement avec des produits chimiques.

Une chose importante pour la création des pièces à façon est la température puisqu'il est obligatoire de faire fondre le filament pour réaliser les différentes couches de la pièce.

Le PLA en quelques chiffres : il ramollit à 50°C, commence à fondre à 160°C et peut être travaillé à 180°C.

L'ABS en quelques chiffres : il ramollit à 90°C, commence à fondre à 180°C et peut être travaillé à 230°C. C'est pour cela qu'il existe différents filaments qui peuvent convenir à différents usages et lieux d'usage (en fonction du climat). Autre chose à savoir, le PLA résiste moins bien que l'ABS à l'humidité c'est pourquoi l'exemple du décorateur ci-dessus privilégiera plutôt l'ABS pour l'impression de son vase. 

​

Si vous souhaitez obtenir des pièces à façon sans acquérir d'imprimante 3d cliquez sur le lien : https://lv-3d.fr/impression-3d-a-demande/ qui vous redirigera vers le Site Officiel d'Lv3d.

GALERIE D'IMPRESSIONS
bottom of page